Toulouse. le Jardin des Plantes transformé en scène de crime

Toulouse. le Jardin des Plantes transformé en scène de crime Douze auteurs de polars, douze chercheurs scientifiques. Ensemble, ils ont donné naissance à douze nouvelles policières éditées sous le titre Laboratoires du noir, aux Nouvelles Editions Loubatières et préfacées par Patrick Raynal.
Auteurs et chercheurs se sont retrouvé ce week-end pour évoquer leurs rencontres et retracer comment la nouvelle noire a pris forme. Ce rendez-vous ouvert à tous a eu lieu samedi à au Jardin des Plantes.
Une autre table ronde a réuni Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire, ex patronne de la police des transports et Hafed Benotman qui parle d’amour et de vengeance d’ex-détenus ainsi que René Frégni pour qui la prison est à l’origine de la révolte et de l’inspiration. Quand flic et taulards se rencontrent dans l’écriture…
Toujours dans le cadre de La Novela ce sont deux romanciers, Patricia Parry et Dominique Delpiroux, qui ont exposé leurs fantasmes littéraires confrontés au réalisme scientifique du directeur du muséum d’histoire naturelle Francis Duranthon. Mystère des dinosaures disparus, médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel… Quand la réalité rejoint la fiction (ou l’inverse !)
Entre deux rencontres, le public a pu profiter de pauses musicales au son de musiques de la Nouvelle Orléans avec Les Roger’s ou du plaisir de la découverte et de la chine avec les collectionneurs et brocanteurs présents le temps du week-end aux Puces des savoirs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.