12 collèges de Haute Garonne participent à la semaine du goût

12 collèges de Haute Garonne participent à la semaine du goût Le Conseil Général de la Haute-Garonne s’est engagé pour un approvisionnement en produits locaux de qualité dans les services de restauration scolaire. S’inscrivant dans une démarche d’éco-responsabilité, le Conseil Général de la Haute-Garonne souhaite valoriser, pour les collèges, une alimentation saine privilégiant la qualité des produits, leur traçabilité, et intégrant les enjeux du développement durable.
Il souhaite également encourager le développement des surfaces en Agriculture Biologique, ainsi qu’une agriculture durable à travers des circuits courts, en structurant des filières locales d’approvisionnement et en créant de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée.

C’est ainsi que le Conseil Général a lancé une expérimentation auprès de 12 collèges, sélectionnés suite à un appel à candidature. Cette expérimentation a démarré au printemps 2012, et vise à inciter les collèges à s’approvisionner en produits locaux de qualité pour la restauration scolaire.

Après seulement quelques mois d’expérimentation, on peut se réjouir de l’importante participation des collèges pilotes dans la démarche. La majorité d’entre eux utilise la liste de pré-référencement des producteurs locaux proposée par le Conseil Général, et tous ont pu introduire des nouveaux produits (principalement des fruits et légumes, des laitages et de la viande) dans les restaurants scolaires.
120 agriculteurs se sont signalés comme intéressés par la démarche.

C’est donc tout à fait logiquement que le Conseil Général de la Haute-Garonne s’associe cette année à «La Semaine du Goût », organisée dans les établissements solaires, du 15 au 19 octobre, et est partenaire de l’opération « La Chaîne du Goût », organisée principalement dans les collèges.

Du lundi 15 au vendredi 19 octobre, 12 collèges de la Haute-Garonne accueilleront la classe du goût en organisant une rencontre entre les élèves et des professionnels des métiers de la bouche.

Les 12 Collèges concernés :
– Plaisance du touch : Collège Jules Verne – Lundi 15 Octobre : 9H – 10H – M. Cadei : Chef cuisinier Restaurant DCadei
– Ramonville saint Agne : Collège André Malraux : Lundi 15 Octobre : 9H -10H30 – M. Galinier Maitre restaurateur Brasserie La chaumière
– Caraman : Collège François Mitterrand – Mardi 16 Octobre : 14H – 15H : M. Gallice Propriétaire et Chef Cuq en Terrasse
– Launaguet : Collège Camille Claudel – Mardi 16 Octobre : 9h30 – 10H30 : Mr Groseil – Chef cuisinier La villa des Chimères
– Gratentour : Collège Claude Cornac – Jeudi 18 Octobre : 9h30 – 10H30 : Mr Groseil – Chef cuisinier La villa des Chimères
– Rieumes : Collège Robert Roger -Jeudi 18 Octobre : 9H30 – 10H30 : Mme Lopez Dominique – Entreprise la Bonbonnière
– Saint-Béat : Collège François Cazes – Jeudi : 14h – 15h30 : M. Pedrazzini Chef – Restaurant Lugdunum
– Saint-Pierre de Lages : Collège Les Roussillous – Jeudi 15 Octobre : 14H -15H :M. Defour Renaud (prof de cuisine)
– Tournefeuille : Collège Pierre Labitrie – Jeudi 15 Octobre : 15H-16H :M. Pierre Lambinon chef du PY-R
– Bagnères de Luchon : Collège Jean Monnet – Vendredi 19 Octobre : 10h 11h : M. Passaret (chef villa maillot Bagneres de Luchon)
– Balma : Collège Jean Rostand – Vendredi 19 Octobre : 9H – 10H : Mr Joffre : Chef Restaurant « En pleine nature »
– Toulouse : Collège Nicolas Vauquelin : Vendredi 19 Octobre – 14H – 15H Mme Couralet Aline – Pâtisserie Les Croustalines

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.