Le bois, pétrole de Midi Pyrénées

Mardi 9 octobre, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Bruno de Monclin, président du Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE), ouvriront à 9h30 à l’Hôtel de Région le congrès national et annuel du CIBE, sur le thème « Collectivités territoriales et professionnels : coopération incontournable pour développer le bois-énergie ». Ce congrès accueillera 150 participants venus de la France entière. Il s’agit principalement d’élus territoriaux et de professionnels de d’énergie, de la filière bois et du développement territorial.

Le colloque présentera, au travers de conférences, de témoignages et d’échanges (tables rondes), les relations économiques et contractuelles qui se sont instituées entre les collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes) et les professionnels de l’amont (forestiers notamment) et de l’aval (énergéticiens) de la filière, pour concrétiser les projets, garantir leur pérennité́ et surmonter les obstacles qui subsistent ou qui apparaissent dans un monde énergétique fluctuant et un contexte économique incertain.

Les collectivités territoriales, avec les professionnels, se sont fortement impliquées dans le développement du chauffage collectif et des réseaux de chaleur, ces dernières années. Leur rôle se révèle fondamental pour engager et/ou accompagner les projets bois énergie, depuis la mobilisation des ressources jusqu’à la distribution de chaleur, en passant par le financement des installations.

La Région Midi-Pyrénées s’est fortement engagée : depuis 2000, elle a soutenu 37 réseaux de chaleur et 130 chaufferies fonctionnant au bois, pour un montant global de 13,43 M€.

La veille, lundi 8 octobre, les participants de ce colloque sont invités à des visites de terrain dans le Tarn :
– 15h15 : chaufferie et réseau de chaleur de Graulhet
Puissance bois : 2 MW, longueur du réseau : 2 km, mise en service imminente.
Avenue Marcel Pagnol 81300 Graulhet
– 17h : chaufferie et réseau de chaleur de Castres
Puissance bois : 6,5 MW, longueur du réseau : 10 km, mise en service en 2009.
Rocade Sud 81100 Castres ; proche du Centre hospitalier intercommunal Castres-Mazamet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.