Affaire Merah. le journal Libération pointe les ratés de la police

Une du journal Libération 2 octobre 2012 Affaire Merah "les ratés policiers" Photo Toulouse7.com Capture d'écran (c) Libération

Le journal Libération pointe mardi à sa Une, les ratés de la police dans l’affaire Merah. Du nom du “tueur à moto” auteur de 7 meurtres à Toulouse et Montauban au mois de mars puis abattu par la police dans son domicile rue Sergent Vigné dans le quartier Côte Pavé de Toulouse.

Les journalistes évoquent plusieurs procès verbaux d’audition de Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI, la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI). Selon ces documents, le nom de Merah était apparu dès le meurtre du premier militaire dans un quartier de Toulouse. Ce même Merah que les policiers de la DCRI connaissaient pour l’avoir interrogé sur ses activités internationales. Le journal Libération pointe des dysfonctionnements dans le recoupement des informations et dans la transmissions des données entre services. ” Un document exclusif et l’audition de l’ex-directeur du Renseignement intérieur montrent que Mohamed Merah aurait pu être neutralisé avant la tuerie de l’école juive à Toulouse” écrit le journal Libération. Les policiers pouvaient ils interroger Merah dès le premier assassinat et éventuellement éviter les meurtres suivants ?

Selon les PV cités par les journalistes : la police disposait de la liste des adresses IP des personnes qui s’étaient connectés sur l’annonce passée sur le site leboncoin par la première victime. Dont celle de la mère de Merah dont les deux fils, Mohamed et Abdelkader étaient connu de la DCRI pour leur activisme.  Une vente de moto prétexte au guet apens et au premier meurtre de Merah.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com