Toulouse. l’Université Paul Sabatier va porter un projet “Pirate”

Huit nouveaux projets européens portés par l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) ont été sélectionnés lors des différents appels à projets 2012. A noter un projet étonnamment nommé “projet pirate”. Axés autour de la formation, la promotion de la recherche et le transfert de technologies, ces projets visent à favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs, à développer des programmes de formations internationales et à la mise en place de réseaux de coopération pérennes.

Voici les huit projets, dont 3 sont coordonnés directement par notre université :

Projet NESSIE – Networking on Environmental Safety & Sustainability Initiative for Engineering – programme Erasmus Mundus Partenariat.
Ce projet, coordonné par l’UPS, est organisé autour de 10 universités situées en Europe (Finlande, Italie, Espagne, Grèce, République Tchèque, France) et en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Corée.
L’objectif ? Développer la mobilité des doctorants, post-docs, et personnels universitaires entre les pays européens et les pays tiers. Les thématiques de recherche abordées sont l’ingénierie et les sciences environnementales. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Georges ZISSIS du Laboratoire Laplace (UPS – CNRS – INP).

Projet TECHNO II – Euro-Asia partnership to promote Medical, Environmental and Engineering Technology Education and Research Exchanges II – programme Erasmus Mundus Partenariat.
Ce projet coordonné par l’UPS est composé de 20 partenaires en Europe (Italie, Espagne, Autriche, Belgique, Roumanie, Royaume-Uni, France) et en Asie (Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Chine, Malaysie, Indonésie, Mongolie).
L’objectif ? Développer la mobilité des étudiants en licence, master, doctorants, post-docs, et personnels universitaires des pays tiers vers les pays européens.
Les thématiques concernées par ce programme sont les sciences de l’ingénierie, les sciences de la vie et la médecine. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Dr. Jean-Michel BALEYNAUD.
Site web: www.techno2-em.org

Programme INTERREG Sud Ouest Européen « Biocluster transnational du Sud- Ouest de l’Europe » (TRANSBIO-SUDOE)
Ce projet est coordonné par l’UPS et regroupe 9 organisations en France, en Espagne et au Portugal.
L’objectif ? Créer un écosystème innovant dans le domaine de la biotechnologie-santé sur 8 régions de France, Espagne et Portugal, dans le but de favoriser l’innovation, le transfert de technologie pour contribuer ainsi à la création et au développement d’entreprises. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Rémy POUPOT du Département biologie et géosciences.

Projet LOTUS III – Linking Organizations Through University Synergies III – programme Erasmus Mundus Partenariat.
Ce projet est coordonné par l’université de Ghent (BE). Il est composé de 20 partenaires en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni) et en Asie (Cambodge, Chine, Indonésie, Birmanie, Thaïlande, Vietnam).
L’objectif ? Développer la mobilité des étudiants en licence, master, doctorants, post-docs, et personnels universitaires des pays tiers vers les pays européens. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Sovan LEK du département Biologie et Géosciences.

Projet « Réseau transfrontalier de Recherche Biomédicale des Pyrénées « (BIOMED-PIRINEOS) – Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre.
Ce projet est coordonné par le Centre de Recherche Biomédicale (CIB) de Navarre (ES) et il se déroule dans le cadre d’un partenariat composé de 10 organisations dont l’UPS, le CHU de Toulouse et l’Inserm Midi-Pyrénées.
Ce projet a pour objectif la mise en place des réseaux de coopération pérennes dans le domaine de la recherche biomédicale.Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Roland Bugat du Département cancérologie.
Site web: http://biomedpirineos.weebly.com

Projet PIRATE « Provide Instructions and Resources for Assessment and Training in Earth building – Programme Leonardo Da Vinci.
Ce projet, coordonné par le Centre international de la construction en terre, basé à Villefontaine (38), est composé de 17 partenaires en Europe et un en Serbie.
L’objectif ? Favoriser l’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés dans le secteur des matériaux de construction naturels et sains, plus précisément les matériaux et techniques liés à la terre. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Jean-Emmanuel AUBERT du Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC UPS- INSA)

Projet EC2E2N2 « European Chemistry and Chemical Engineering Education Network – Programme Erasmus Network.
Le projet, coordonné par l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon et spécialisé en chimie, est composé de 113 partenaires en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Canada, au Kazakhstan, en Egypte et en Australie.
Les objectifs généraux du projet est d’améliorer la qualité de l’enseignement, offrir des opportunités pour la formation professionnelle, développer la mobilité, et favoriser le développement de cours au niveau master et doctorat.
Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Gwénaël RAPENNE du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES – CNRS)
Site web: http://www.ec2e2n.net

Projet SALEIE « Strategic Alignment of Electrical and Information Engineering in European Higher Education Institutions » – Programme Erasmus Network.
Le projet, coordonné par l’Université de York (UK), est composé de 45 partenaires en Europe, en Turquie et en Russie.
L’objectif ? Spécialisé en génie électrique, l’objectif général de ce projet est d’améliorer les capacités européennes à développer des programmes d’enseignement répondant aux défis globaux de la société. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Georges ZISSIS du laboratoire LAPLACE (UPS- CNRS – INPT).

LIDE « Lighting Design : State of the Art & New Trends » – Programme Intensif Erasmus.
Ce projet, coordonné par l’Hellenic Open University (GR), est composé de 10 partenaires en Europe
L’objectif ? Mettre en place un cours intensif dans les domaines de l’éclairage afin d’offrir aux étudiants participants un savoir-faire innovant et à forte valeur ajoutée pour leur future carrière. Le responsable scientifique du projet à l’UPS est le Pr Georges ZISSIS du laboratoire LAPLACE (UPS- CNRS – INPT).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.