Le toulousain Pierre Esplugas publie “le service public” aux éditions Dalloz

Pierre Esplugas, est maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole et membre de l’Institut Maurice Hauriou. Il vient de publier aux prestigieuses éditions Dalloz un nouvel ouvrage consacré au “service public”. Le service public a été pensé, au début du XXe siècle, comme un modèle théorique original afin de forger les grands cadres modernes de l’État, de l’administration et du droit administratif. Ce modèle doit aujourd’hui s’adapter. Les changements opérés, en droit interne comme en droit de l’Union européenne, se traduisent notamment par une diversification des modes de gestion, une ouverture à la concurrence ou encore le souci de mieux satisfaire les besoins de l’usager, devenu client, au détriment peut-être de l’intérêt général.
Conçu dans une perspective juridique, cet ouvrage prend en compte l’évolution des services publics non seulement en droit administratif mais aussi en droit constitutionnel, droit de l’Union européenne et droit public des affaires ou de l’économie. Il ne néglige pas pour autant l’étude du ou des services publics dans leur environnement politique ou économique. Enfin, de nombreux exemples concrets de services publics alimentent une réflexion générale sur ce thème.

« Le service public » Par Pierre Esplugas Parution : août 2012 Editions Dalloz / Collection Connaissance du Droit

> Pour acheter ce livre cliquer : Le service public, Pierre Esplugas, editions Dalloz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.