Dans un contexte explosif pour cause de film anti islam, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a décidé d’enfoncer le clou en publiant de nouvelles caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins inquiètent de nombreux responsables politiques. En 2006, l’hebdo avait déjà diffusé les caricatures du journal danois Jyllands-Posten qui avaient provoqué une levée de bouclier dans tout le monde arabe. La rédaction du journal située dans le XXe anniversaire de Paris avait fait l’objet d’une attaque au cocktail molotov.

La direction de Charlie Hebdo, a mis en avant la liberté de la presse pour diffuser de nouvelles caricatures dans les pages intérieures du magazine. Plusieurs hommes politiques, dont le premier ministre ont regretté ce choix éditorial. Le dessinateur Charb, directeur du journal a expliqué dans une interview télévisée que ces nouvelles caricatures du prophète Mahomet “choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués”.

Photo capture d’écran Charlie Hebdo 19 septembre 2012 : laïcard, Charlie Hebdo s’en prend régulièrement aux religions et aux religieux. La Une du jour, caricature du film Intouchables, représente un musulman en fauteuil roulant poussé par un juif.

Voir les commentaires

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04