Au cours du weekend, l’Émissaire spéciale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’actrice et réalisatrice américaine Angelina Jolie, a rendu hommage au gouvernement irakien pour son hospitalité vis-à-vis des réfugiés arrivant de Syrie, souhaitant qu’elle s’étende à tous les demandeurs d’asile en provenance de ce pays.

« Je veux saluer ici les efforts du peuple et du gouvernement irakiens pour venir en aide aux réfugiés syriens », a déclaré dimanche Mme Jolie. « En ce moment, il est essentiel pour l’Irak de recevoir d’urgence un soutien international et de continuer à accueillir ces populations. »

Samedi à Bagdad, Angelina Jolie s’est entretenue avec plusieurs hauts responsables irakiens, dont le Ministre des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, ainsi qu’avec des citoyens ordinaires, qui s’étaient récemment réfugiés en Syrie et sont rentrés dans leur pays en Irak devant la montée des violences. Elle a passé la journée de dimanche avec des réfugiés se trouvant dans le camp de Domiz, dans le nord de l’Irak.
À ses interlocuteurs, Angelina Jolie a promis un appui accru du HCR auprès du gouvernement pour renforcer sa capacité d’accueil à l’égard des réfugiés syriens, alors que leur nombre augmente rapidement.

Cette visite en Irak était la quatrième et dernière étape du déplacement d’;Angelina Jolie dans quatre pays voisins de la Syrie, où plus de 260.000 réfugiés ont été enregistrés depuis le début du conflit en mars 2011.

En début de semaine, elle s’était rendue en Jordanie, au Liban et en Turquie aux côtés du Haut Commissaire António Guterres.

Partager

Articles Récents

Départs en vacances, journées rouge sur les routes

Nouvelle vague de grands départs en vacances ce week-end. Bison futé classe la journée de vendredi orange et celle de…

19 juillet 2019 08:38

De 35 à 40 degrés, retour de la canicule à Toulouse

Météo France confirme ses prévisions, un nouvel épisode de canicule est prévu en début de semaine prochaine à Toulouse et…

19 juillet 2019 08:04

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56