Le ministre de la défense Jean Yve Le Drian en tournée en Jordanie et au Liban

Arrivé hier soir à Amman en Jordanie pour y accomplir la première étape de son déplacement au Proche-Orient, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu avec Fayez Tarawneh, Premier ministre et ministre de la Défense jordanien, et Nasser Judeh, ministre des Affaires étrangères.

Au menu de leurs discussions : l’approfondissement des relations franco-jordaniennes en matière de défense, la coordination des moyens apportés aux réfugiés accueillis sur le territoire jordanien et l’évolution de la crise syrienne.

Ces échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un dîner en présence du chef d’état-major des armées jordanien, le lieutenant-général Al Zaben.
Ce matin, Jean-Yves Le Drian doit aller à la rencontre des 80 militaires français installés dans le camp de Za’atari, à la frontière syrienne, au sein du groupement médico-chirurgical français qui complète l’assistance offerte aux victimes des combats en Syrie et aux réfugiés. Déployé depuis un mois autour de 28 médecins et chirurgiens des Armées, ce dispositif a déjà permis de pratiquer 35 opérations chirurgicales et de recevoir en consultation plus de 1200 réfugiés. La visite du ministre de la Défense coïncide avec le lancement d’une vaste campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la poliomyélite. Le ministre visitera également la structure marocaine voisine du groupement français.

A l’issue de sa visite à Za’atari, Jean-Yves Le Drian s’entretiendra avec le Roi de Jordanie, Abdallah II.

Il se rendra ensuite à Beyrouth au Liban pour la seconde étape de son déplacement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.