La Banque Centrale Européenne (BCE) va racheter des dettes souveraines indique son président Mario Draghi

C’est une révolution feutrée annoncée ce jour par le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), l’italien Mario Draghi. La rumeur qui circulait ces derniers jours dans les médias devient aujourd’hui un plan de lutte contre la crise de l’Europe baptisé “Outright monetary transactions” (OMT) a indiqué le président de la banque centrale à Francfort. La Banque Centrale Européenne, banque indépendante des pouvoirs politiques a pour mission première la lutte contre l’inflation en Europe. Ce nouveau rôle d’acteur dans la crise des dettes souveraines, souhaité par la France, n’était pas du goût de la chancelière Allemande Angela Merkel. Cette annonce marque un tournant dans la crise de l’Europe. La BCE en intervenant sur les marchés obligataires devrait rassurer les investisseurs sur la capacité des Etats membres à rembourser leurs créances. C’est aussi un tournant politique et une victoire pour le président Français François Hollande et les Etats méditerranéens membres de la zone euro. Les bourses européennes ont favorablement réagi à cette annonce. En milieu d’après midi le CAC 40 progressait de plus de 2% à Paris.

1 Commentaire

  1. L’intervention de la BCE sur la dette italienne était déjà inscrite dans les cours. depuis l’été la pente sur les taux italiens ne cesse de s’accentuer.
    Cette distorsion donne d’ailleurs aux investisseurs une bonne opportunité.
    En savoir plus ici : http://bit.ly/Q3DFxj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.