Gers-Gascogne. nouvelles restrictions à l’usage de l’eau sur la Neste

Le début de la campagne 2012 avait souligné un remplissage partiel des réserves en eau qui contribuent à la réalimentation des rivières du système Neste. Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, les prélèvements se sont intensifiés et les réserves d’eau ont été fortement sollicitées.

Face à cette situation critique, la commission Neste qui s’est réunie le 27 août 2012 a décidé de prendre des mesures permettant de diminuer fortement les prélèvements afin de préserver un volume minimal d’eau permettant de garantir tous les usages dont l’eau potable et de pouvoir terminer l’irrigation dans des conditions satisfaisantes vient d’indiquer la préfecture du département du Gers.

C’est dans ce cadre que le Préfet du Gers a pris un arrêté portant interdiction des prélèvements sur les rivières du système Neste applicable à compter du jeudi 30 août 2012 à 8 heures jusqu’au dimanche 2 septembre 2012 à 8 heures. La reprise des prélèvements sera progressive avec l’organisation de tours d’eau par secteur. Des arrêtés similaires ont également été pris dans les autres départements concernés par les axes du système Neste (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.