Tempête Isaac. 8 morts et des milliers de réfugiés en Haïti

Des efforts humanitaires sont en cours en Haïti, à la suite du passage, ce weekend, de la tempête tropicale Isaac, a annoncé lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Bien qu’elle ne soit pas transformée en ouragan, comme le redoutaient de nombreux observateurs, cette tempête a causé de sérieux dégâts à une nation toujours convalescente deux ans et demi après le terrible séisme qui a dévasté la capitale Port-au-Prince.

Huit personnes auraient trouvé la mort et plus de 14.000 personnes ont fui leurs foyers, tandis que 13.500 de plus ont cherché refuge dans des abris de fortune. Des informations préliminaires indiquent aussi que l’ouest et le sud-est du pays ont été les secteurs plus touchés par la tempête, des inondations et des glissements de terrain qui ayant endommagé des ponts, des routes et des abris.

Dans un communiqué de presse, l’OCHA a annoncé qu’il commencerait à répondre aux besoins humanitaires de la population locale en distribuant des vivres et de l’eau potable dans les centres d’évacuation ouverts dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, d’Anse et d’Artibonite.

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’;enfance (UNICEF) prête assistance à l’agence haïtienne de protection de l’enfance.

Tout en répondant aux besoins immédiats de la population haïtienne, l’ONU est également prête à aider le gouvernement dans les efforts de long terme, notamment en fournissant des semences et des outils aux agriculteurs dont les récoltes ont été endommagées par le passage de la tempête.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.