Hommage mondial à Neil Armstrong

C’est une certitude, Neil Armstrong décédé ce week end restera longtemps, très longtemps dans les livres d’histoire. Premier homme à avoir marché sur la lune, Armstrong est l’homme qui a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire : celle de la conquête spatiale.

Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l’Ohio et mort le 25 août 2012 (à 82 ans) à Columbus, est un astronaute américain, pilote d’essai, aviateur de l’United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11.
Armstrong décroche une licence en aéronautique à l’Université Purdue. Ses études sont momentanément interrompues en 1950 par son service militaire dans la marine de guerre des États-Unis. Il y suit une formation de pilote d’avion à réaction. Basé sur un porte-avions, il participe à la guerre de Corée et réalise environ 80 missions sur des chasseurs. Après avoir obtenu son diplôme, il intègre, en 1955, la NACA, organisme de recherche aéronautique ancêtre de la NASA. Devenu pilote d’essais, il effectue plus de 900 vols pour mettre au point des bombardiers et des chasseurs ; il pilote également les avions-fusées expérimentaux Bell X-1B, Bell X-5 et North American X-15. En 1962, il rentre dans le corps des astronautes de l’agence spatiale américaine de la NASA.
En 1966, Armstrong effectue son premier vol spatial à bord de Gemini 8 et réalise le premier amarrage de deux engins spatiaux. Il est sélectionné comme commandant d’Apollo 11 première mission à se poser sur la Lune. Le 20 juillet 1969, il pilote le module lunaire Apollo qui atterrit sur le sol lunaire. Avec son copilote Buzz Aldrin, Armstrong réalise une sortie extravéhiculaire d’une durée de deux heures vingt qui constitue les premiers pas de l’homme sur un autre corps céleste. Immédiatement après sa mission, Armstrong quitte le corps des astronautes. Il occupe un temps un poste d’enseignant dans le domaine aérospatial et sert de porte-parole pour le compte de plusieurs sociétés américaines. Il est membre des commissions d’enquête formées après l’interruption de la mission Apollo 13 (1970) et l’Accident de la navette spatiale Challenger (1986).

(avec Wikipedia)

Vidéo Nasa/Youtube : film réalisé à l’occasion du 40e anniversaire de la mission Apollo 11.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.