Auch. la rentrée de l’école de musique fixée le 17 septembre

L’école municipale de musique offre à plus de 300 élèves la possibilité de s’initier à différents instruments. Les inscriptions se poursuivent avant la reprise des cours fixée au 17 septembre.

En proposant 13 instruments représentant les grandes familles – bois, percussion, cuivre et cordes – l’école municipale de musique dispose de plusieurs cordes à son archet. Son équipe pédagogique composée de 14 professeurs constitue un encadrement de qualité qui a permis l’an passé l’accueil de 320 élèves venant d’Auch et des différentes communes du Grand Auch.
La volonté municipale est ainsi d’offrir au plus grand nombre, par une politique tarifaire avantageuse, les moyens de s’immerger dans l’univers musical. Et cela dès le plus jeune âge avec l’éveil musical, soit une forme ludique d’apprentissage des sons à travers le chant, des jeux et des contes dès l’âge de 5 ans.

Ce long apprentissage débute par la formation théorique (éducation de l’oreille) et la découverte d’une culture musicale générale (étude d’œuvres et de l’histoire de la musique) indispensable. L’acquisition des fondamentaux incite à passer à la pratique d’un instrument, dès la première année. Et pour aider les musiciens en herbe dans leur choix, l’école a mis en place un « Atelier de découverte des instruments », qui s’étend sur un trimestre la première année.

Ensuite, tout au long du cursus, l’accent sera mis sur la pratique collective au sein :
– des ateliers (percussions, jazz, musiques actuelles, musique de chambre, guitare électrique, musiques brésiliennes, chorale et chant chorale enfant) qui rassemblent, par petits groupes, des élèves de classes différentes mais ayant le même niveau ;
– des orchestres par cycles ;
– des ensembles instrumentaux propres à chaque classe d’instrument.

Ainsi, l’école municipale de musique offre à ses élèves la possibilité de se produire en public lors de concerts, de spectacles à thème ou de la Fête de la Musique, dans le cadre de son partenariat avec la bibliothèque, le Musée des Jacobins, Ciné 32…

Les inscriptions se poursuivent, une permanence étant assurée à l’école du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
L’équipe administrative de l’école prendra également des inscriptions, les 8 et 9 septembre, à l’occasion de la Foire du Sport et de la Culture au complexe sportif Patrice Brocas, sur le stand de la Ville d’Auch et du Grand Auch.
La reprise des cours aura lieu le 17 septembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.