Albi. les microbiologistes, Lydia et Claude Bourguigon invités par l’école des Mines pour la Fête de la science 2012

Spécialistes de la microbiologie des sols, Lydia et Claude Bourguignon seront les invités d’honneur de l’Ecole des Mines d’Albi lors de la Fête de la Science 2012

Tous les ans, en octobre, la Fête de la Science permet de rapprocher le grand public du monde scientifique, qui paraît encore pour beaucoup mystérieux et inaccessible. L’Ecole des Mines d’Albi reste fidèle à ce grand rendez-vous, en proposant lors de chaque édition un programme riche en découvertes.

Parallèlement à l’ouverture exceptionnelle de ses laboratoires de recherche, l’Ecole a pris l’habitude de convier chaque année un grand témoin, venu faire partager sa passion. Jean-Marie Pelt, Yves Coppens, Hubert Reeves ont enthousiasmé l’auditoire en évoquant, bien au- delà de leurs propres travaux, les enjeux et défis de la démarche scientifique.

Pour l’édition 2012, l’École des Mines d’Albi accueillera, le vendredi 5 octobre, Lydia et Claude Bourguignon.

Ingénieur agronome, Claude Bourguignon a acquis une renommée internationale pour ses recherches sur la microbiologie des sols. Fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) avec son épouse Lydia, chercheuse elle aussi, il a été l’un des premiers à s’intéresser de façon scientifique à l’équilibre biologique et à la biodiversité des sols, ouvrant la voie vers de nouvelles pratiques agricoles inscrites dans une démarche de développement durable.
Des préoccupations qui font écho aux travaux menés à Mines Albi, où le centre de recherche Rapsodee s’intéresse également à la biomasse, sous l’angle de la valorisation énergétique.

Deux conférences sont programmées dans le cadre de la Fête de la Science : la première, le vendredi après-midi, est réservée aux collégiens et lycéens. La seconde, ouverte au public, sera présentée le même jour à 20 heures dans le grand amphithéâtre de l’Ecole.
Un rendez-vous qui s’annonce particulièrement intéressant, faisant le lien entre les dernières avancées scientifiques et les interrogations environnementales qui traversent notre société.

Des conférences sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles :

· pour la conférence grand public à 20 h inscription sur : http://www.mines-albi.fr/actualites/a_la_une/fete-science

· pour la conférence Lycéens : courriel : fete.science2012@mines-albi.fr

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019