Albi. les microbiologistes, Lydia et Claude Bourguigon invités par l’école des Mines pour la Fête de la science 2012

Spécialistes de la microbiologie des sols, Lydia et Claude Bourguignon seront les invités d’honneur de l’Ecole des Mines d’Albi lors de la Fête de la Science 2012

Tous les ans, en octobre, la Fête de la Science permet de rapprocher le grand public du monde scientifique, qui paraît encore pour beaucoup mystérieux et inaccessible. L’Ecole des Mines d’Albi reste fidèle à ce grand rendez-vous, en proposant lors de chaque édition un programme riche en découvertes.

Parallèlement à l’ouverture exceptionnelle de ses laboratoires de recherche, l’Ecole a pris l’habitude de convier chaque année un grand témoin, venu faire partager sa passion. Jean-Marie Pelt, Yves Coppens, Hubert Reeves ont enthousiasmé l’auditoire en évoquant, bien au- delà de leurs propres travaux, les enjeux et défis de la démarche scientifique.

Pour l’édition 2012, l’École des Mines d’Albi accueillera, le vendredi 5 octobre, Lydia et Claude Bourguignon.

Ingénieur agronome, Claude Bourguignon a acquis une renommée internationale pour ses recherches sur la microbiologie des sols. Fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) avec son épouse Lydia, chercheuse elle aussi, il a été l’un des premiers à s’intéresser de façon scientifique à l’équilibre biologique et à la biodiversité des sols, ouvrant la voie vers de nouvelles pratiques agricoles inscrites dans une démarche de développement durable.
Des préoccupations qui font écho aux travaux menés à Mines Albi, où le centre de recherche Rapsodee s’intéresse également à la biomasse, sous l’angle de la valorisation énergétique.

Deux conférences sont programmées dans le cadre de la Fête de la Science : la première, le vendredi après-midi, est réservée aux collégiens et lycéens. La seconde, ouverte au public, sera présentée le même jour à 20 heures dans le grand amphithéâtre de l’Ecole.
Un rendez-vous qui s’annonce particulièrement intéressant, faisant le lien entre les dernières avancées scientifiques et les interrogations environnementales qui traversent notre société.

Des conférences sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles :

· pour la conférence grand public à 20 h inscription sur : http://www.mines-albi.fr/actualites/a_la_une/fete-science

· pour la conférence Lycéens : courriel : [email protected]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.