Les pompiers du Tarn et de Haute Garonne engagés sur les incendies du Perthus

Gigantesque incendie entre l'Espagne et la France Pour faire face à l’activité opérationnelle relative aux feux de végétation particulièrement dense ce week-end sur la zone Sud, une colonne feux de forêts Midi-Pyrénées a été engagée en renfort depuis le samedi 22 juillet 2012. 4 français auraient été tués, des milliers d’héctares partis en fumées : les dégâts sont considérables. Cette colonne, conjointe entre les Services Départementaux d’Incendie et de Secours du Tarn et de la Haute Garonne, est d’abord intervenue sur le violent feu de forêts qui a débuté le samedi 22 juillet 2012 sur la commune de Bouleternère dans les Pyrénées Orientales. Cet incendie, qui menaçait des points sensibles comme le Prieuré de Serrabonne, a été maîtrisé par les pompiers dimanche matin après avoir ravagé 210 hectares de garrigue et de forêt de chênes.

Les moyens de la colonne feux de forêts Sud-ouest ont alors été désengagés et réengagés immédiatement sur le feu qui fait rage depuis dimanche midi sur les hauteurs du village du Perthus, dans les Pyrénées Orientales, à la frontière espagnole. Les sapeurs-pompiers haut-garonnais du groupe d’intervention feu de forêt ont été positionnés sur un flanc droit du feu de 20 km environ afin d’effectuer des manœuvres offensive de brûlage dirigé et de feu tactique.
Le personnel engagé depuis déjà deux jours devrait être relevé en fin de journée par de nouveaux moyens humains provenant du Gers, du Lot, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

Plus de 20 000 hectares ont été ravagés

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne se tient prêt pour envoyer de nouveaux renforts si le Centre Opérationnel zonale en fait la demande.

Les moyens de la Haute-Garonne se composent de vingt cinq sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, dont une infirmière pour assurer la sécurité sanitaire et neuf véhicules, dont quatre camions citernes feux de forêt.

Véhicules engagés :
 4 Camions citerne feux de forêt des centres de secours de Le Fousseret, Muret, Salies-du-Salat et Montréjeau
 2 Véhicules Léger d’Aspet et Colomiers
 1 Véhicule Transport de Personnel de Cazères
 1 Véhicule de secours et d’assistance aux victimes

25 sapeurs-pompiers engagés dont :
 1 chef de colonne : le Capitaine Gilles Raymond du centre de secours de Muret-Massat
 Les autres sapeurs-pompiers viennent de la direction et des centres de secours de Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, Cazères, Colomiers, Le Fousseret, L’Isle-en-Dodon, Montesquieu-Volvestre, Montréjeau, Muret-Massat, Saint-Béat-Marignac, Saint-Gaudens, Saint-Jory, Salies-du-Salat, Verfeil, Villefranche-de-Lauragais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.