Encadrement des loyers. mode d’emploi à Toulouse et son agglomération

Le décret encadrant l’évolution des loyers devrait paraître d’ici la fin de la semaine et sera applicable à compter du 1er août. Cette mesure d’urgence “marque la volonté politique du gouvernement d’agir vite dans les limites permises par la loi du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs” précise le ministère. Ce dispositif va permettre d’encadrer la hausse des loyers dans près d’une quarantaine d’agglomérations, en métropole et dans les outre-mer, “où des tensions anormales du marché locatif ont été constatées à partir de critères objectifs et définis par la loi de 1989“. Dans ces secteurs, lors d’une relocation ou lors d’un renouvellement du bail, les loyers ne pourront plus excéder le dernier loyer appliqué, qui pourra être revalorisé sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Toulouse et la plupart des villes de l’agglomération sont concernées par cette mesure portée par la ministre Cécile Duflot.
Pour que propriétaires et locataires puissent bénéficier d’informations précises, le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement met en place dès aujourd’hui un double dispositif : 1) un numéro vert gratuit : 0 805 160 111. Les spécialistes des Agences départementales d’information sur le logement répondront de façon personnalisées à toutes les questions ; 2) un module sur son site Internet www.territoires.gouv.fr, qui permet de savoir si telle commune ou agglomération est concernée par le décret et également de calculer le montant maximum d’augmentation du loyer dans ces zones couvertes par le décret.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.