Extraordinaire Thomas Voeckler

Thomas Voeckler remporte l’étape Pau-Bagnères de Luchon. Sa deuxième étape sur le Tour de France 2012. Mais le cycliste français a réalisé un autre exploit en passant en tête au sommet des 4 cols de l’étape : le Peyresourde, l’Aspin, le Tourmalet et l’Aubisque. Avec ce véritable exploit sportif, le coureur de l’équipe Europcar s’empare du maillot de meilleur grimpeur. Au classement général, Wiggins reste en jaune devant Froome et Nibali. Evans est le grand perdant de la journée, distancée sur la montée de la dernière difficulté de la journée, le col de Peyresourde.

Thomas Voeckler a construit sa victoire en prenant la roue de la bonne échappée dès les premiers kilomètres de l’étape. Sur la montée du premier col de la journée le col d’Aubisque classé Hord Catégorie, Voeckler réussit à contrer ses adversaires. Au sprint il passe devant le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur. Sur les pentes du col du Tourmalet Voeckler réussit à s’échapper avec le français Feuillu. Voeckler repasse en tête de le deuxième col Hors Catégorie de la journée. Idem dans le col d’Aspin.

Sur les pentes du Peyresourde, Voeckler décide de quitter Feuillu qui connaît une baisse de régime. Il poursuit sur un rythme impressionnant et distance ses poursuivants dans les derniers lacés du col. Arrivé en tête au sommet, Voeckler n’plus qu’à descendre vers Bagnères pour remporter sa deuxième étape du Tour de France 2012. Voeckler fait coup double, il remporte l’étape et portera le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur. Un maillot qu’il aura a défendre becs et ongles sur la dernière étape de montagne entre Bagnères de Luchon et Peyragudes.

Photo CC/Sapin88

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.