Syrie. rencontre entre Kofi Annan et Bashar Al Assa

L’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la crise en Syrie, Kofi Annan, a rencontré lundi le Président syrien Bashar Al Assad afin de trouver un accord sur une approche pour mettre fin à la violence dans ce pays. M. Annan a qualifié la réunion de « franche et constructive ». « Nous avons discuté des façons et des moyens de mettre fin à la violence. Nous nous sommes mis d’;accord sur une approche que je présenterai à l’opposition armée. J’ai également souligné l’importance d’avancer dans le processus de dialogue politique, ce qu’accepte le Président syrien », a déclaré M. Annan devant les journalistes après la réunion à Damas.

« Le Président Assad m’a assuré de l’engagement du gouvernement en faveur du plan de paix en six points, qui doit être mis en oeuvre de façon beaucoup plus rigoureuse qu’il ne l’a été jusqu’à présent », a t il ajouté.

Le plan qui avait été présenté par M. Annan plus tôt cette année, prévoit la cessation de la violence, un accès aux agences humanitaires aux personnes qui ont besoin d’aide, la libération des prisonniers, le début d’un dialogue politique inclusif et un accès sans entraves aux médias.

« Je vais quitter la Syrie, mais nous allons poursuivre le dialogue et je vais présenter l’approche pour mettre fin à la violence dont nous avons parlé à l’opposition armée. Je dispose d’une équipe ici sur le terrain qui s’en chargera, et j’encourage le gouvernement et autres entités à faire de même », a indiqué l’Envoyé spécial conjoint au point presse.

Selon les estimations de l’ONU, plus de 10.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de l’insurrection contre le régime du Président Al Assad il y a 16 mois. La plupart des victimes sont des civils.

M. Annan s’;est rendu dans la capitale iranienne Téhéran lundi soir pour y rencontrer les dirigeants de ce pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.