Crédits immobiliers “taux historiquement bas”

En juillet, près de 60 % des banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier sur toutes les durées, et plus de 20 % sur les durées de 20 ans et moins indique l’étude mensuelle du site internet meilleurtaux.com. Même si quelques banques ont remonté leurs barèmes, le taux moyen sur 20 ans ressort en baisse de 0,10 point à 3,85 %. Dans ce contexte très avantageux, la demande de crédit immobilier se redresse en juin, témoignant d’un moindre attentisme dans la foulée de l’élection présidentielle.

Près de 80 % des banques proposent des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans

En juillet, les taux restent globalement orientés à la baisse, même si l’on observe quelques remontées de taux isolées. Plus précisément, parmi les nouveaux barèmes reçus pour juillet, 59 % affichent des baisses de taux de 0,13 % en moyenne, 21 % des baisses sur 15 et 20 ans (stables au-delà) et 14 % des hausses de taux, allant de 0,05 % à 0,30 % notamment pour une banque dont les taux avaient beaucoup baissé ces derniers mois. Ainsi, près de 80 % des banques proposent désormais des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans alors qu’elles n’étaient que 5 % à le faire en janvier 2012. Le taux moyen sur 20 ans s’établit ainsi à 3,85 % ce mois-ci (en baisse de 0,10 point par rapport à juin) contre 4,31 % en janvier.

« En juillet, après un mois de juin marqué par un taux de l’OAT 10 ans tombé à son plus bas niveau historique, les banques ont poursuivi le mouvement de baisse de taux enclenché au début de l’année 2012. La possible baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne le 5 juillet pourrait permettre aux banques de continuer à se refinancer à moindre coût et proposer ainsi des taux extrêmement favorables aux emprunteurs pendant encore quelques mois » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.