La Californie interdit le Foie Gras

A partir du 1er juillet 2012, le Foie Gras est officiellement interdit dans l’Etat de Californie. Les autorités considèrent que ce produit phare de la gastronomie du Sud Ouest de la France et particulièrement du Gers est attentatoire au respect de l’animal. L’annonce de cette décision a provoqué un tollé en France.

En réaction, et à quelques jours de l’entrée en vigueur de l’interdiction de la vente du foie gras sur le territoire de l’Etat de Californie, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé un mail à une douzaine d’organismes touristiques californiens pour inviter leurs concitoyens à venir déguster le foie gras en Midi-Pyrénées.
« Vos concitoyens se trouvent injustement privés d’une des meilleures spécialités gastronomiques du monde », écrit Martin Malvy dans ce mail. « Aussi, j’ai décidé d’inviter le premier groupe qui se présentera cet été en Midi-Pyrénées à être nos hôtes le temps d’une journée. Je les accueillerai personnellement pour une journée de découverte d’un élevage dans les paysages exceptionnels du Sud-Ouest français, de rencontre avec les producteurs qui témoigneront de l’attention qu’ils prêtent à leurs animaux dans le cadre de cahiers des charges très exigeants, et surtout à une dégustation de foie gras sous toutes les formes que la gastronomie française a su inventer. »
Le président de la Région Midi-Pyrénées précise que le Gouverneur de l’Etat, Mr Edmond Brown, « est naturellement invité à se joindre à nos invités californiens pour se faire une idée plus précise de la réalité de la filière du foie gras français qui est certainement très éloignée de ce qu’on lui en a dit. »

Vidéo Youtube/Toulouse7tv

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.