En séminaire dans le Gers, les préfets de Midi Pyrénées planchent sur le logement très social

Le comité de direction de l’Etat de la région Midi-Pyrénées (CAR) composé de l’ensemble des préfets de la région, s’est réuni jeudi sous la présidence d’Henri-Michel Comet, Préfet de Région, à la préfecture du Gers (Auch). Il a examiné notamment le projet de plan d’action « logement d’abord » qui vise à faire accéder à un logement social ou adapté les personnes sans abri et les plus fragilisées.

L’analyse des difficultés d’accès à un logement autonome pour les publics hébergés dans les dispositifs généralistes a été menée depuis fin 2011, par les services de l’Etat régionaux et départementaux avec les représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), de la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale (FNARS) et le président de la commission DALO de la Haute-Garonne. Les freins relevés par cette étude ont conduit à définir un plan d’action qui s’appuie sur le rapprochement entre la politique de l’hébergement et celle du logement, afin d’améliorer l’accès au logement social des personnes qui sont en hébergement.

Ce plan qui relève des priorités du plan d’action stratégique de l’Etat (PASE 2011-2013), est piloté par les directeurs de la DREAL et de la DRJSCS, en association avec les présidents de l’USH et de la FNARS.

Les actions envisagées ont vocation à améliorer la connaissance de l’offre et de la demande, ainsi qu’à graduer l’accompagnement social en fonction des besoins. Sont notamment engagés : l’analyse de la demande de logements HLM et leur attribution afin de réduire les délais d’attente; une étude des loyers du secteur HLM et du parc privé; l’animation d’un club régional des responsables de Service d’Intégration, d’Accueil et d’Orientation, le développement de l’intermédiation locative.

L’ensemble des actions prévues sera réalisé avant la fin de l’année 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.