1er échange entre François Hollande et le nouveau président Egyptien Mohamed Morsi

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone ce matin avec le Président élu de la République arabe d’Egypte, M. Mohamed Morsi a indiqué en fin d’après midi l’Elysée. “Il lui a exprimé à nouveau ses félicitations et ses vœux de succès à un moment particulièrement important de l’histoire de l’Egypte. Son élection, a-t-il souligné, marque une étape importante dans la poursuite du processus de transition en Egypte, qui doit se poursuivre vers l’établissement d’institutions démocratiques, conformément aux aspirations du peuple égyptien. Il s’est félicité de sa volonté d’être le président de tous les Egyptiens sans distinction” a t on commenté dans l’entourage du chef de François Hollande.

Le Chef de l’Etat a fait part au Président Morsi de son souhait de développer les liens très denses qui existent entre la France et l’Egypte et de renforcer le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines : politique, économique, universitaire, scientifique et culturel. Ce partenariat devra renforcer encore la proximité qui unit déjà les peuples français et égyptien et contribuer à construire une communauté de destin entre les Etats de l’espace euro-méditerranéen. Devant les défis que doit relever la région, il est plus que jamais nécessaire d’approfondir les relations anciennes et confiantes qui unissent la France et l’Egypte” a précisé l’Elysée.

Le Président de la République a également souligné que la France “est aux côtés de ceux qui cherchent à conduire le Proche-Orient vers la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la paix, la sécurité et la prospérité. Elle est pleinement mobilisée dans toutes les enceintes européennes et internationales pour aider ses dirigeants et ses peuples à réaliser cette ambition forte et généreuse”.

Les deux Présidents ont convenu de se voir rapidement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.