Un Territoscope destiné à favoriser le développement durable des territoires en Midi Pyrénées

Une volonté commune de la Région, de l’Etat (DREAL, DRAAF), de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de l’ADEME et de l’ARPE Midi-Pyrénées, avec le soutien de l’Union Européenne
La Plateforme Territoires et Développement Durable en Midi-Pyrénées a décidé de concevoir un outil d’aide à l’élaboration de projets territoriaux de développement durable. Le Territoscope a ainsi été réalisé sous l’impulsion de l’ARPE Midi-Pyrénées avec l’appui d’un groupement de bureaux d’études (ABCD-Durable, ACT 21, Terre Avenir & Territoires et Jean-Yves Puyo).

Deux objectifs prioritaires : mutualiser les études existantes et dresser un diagnostic en se posant les “bonnes questions” au regard du développement durable
Pour favoriser la généralisation du développement durable, l’établissement d’un diagnostic de territoire constitue une étape déterminante. Bien souvent, de nombreuses études existent déjà, réalisées dans le cadre de l’élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme, de Schémas de Cohérence Territoriale, de Plans Climat énergie territoire ou d’Agenda 21, sur le territoire propre ou celui d’autres collectivités. Le Territoscope facilite ainsi la collecte d’informations, en mutualisant les données disponibles. Il permet le croisement des différentes études existantes afin de fournir un diagnostic territorial global et transversal, au regard de l’ensemble des finalités du développement durable.
Le Territoscope permet en effet de se questionner au regard des finalités du développement durable, constituant ainsi un outil pédagogique pour tout acteur du territoire souhaitant démarrer un état des lieux.

Un outil accessible à tous les techniciens
Téléchargeable facilement et gratuitement (format logiciel), le Territoscope est destiné à tous les techniciens de collectivités ou de bureaux d’études. Envisagé comme un outil évolutif, il pourra être optimisé et adapté grâce à une expérimentation sur ses premières mises en pratique en Midi-Pyrénées.

Une expérimentation collective dès la rentrée
Au-delà de premiers tests effectués auprès de 7 collectivités de Midi-Pyrénées en 2011, une expérimentation plus large est prévue jusqu’en 2013. A cet effet, l’outil présenté aux collectivités membres du Réseau régional des villes et territoires durables en mars dernier, fera aussi l’objet d’une information spécifique pour les bureaux d’études le 10 juillet prochain.
Cette phase d’expérimentation avec les acteurs volontaires débutera en septembre prochain, suite à un appel à candidatures.

En savoir + : www.arpe-mip.com www.territoires-durables.fr

Photo © Christopher Hall – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.