Face à la montée du chômage, la CGT exige des mesures urgentes

A fin mai, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégories A (sans aucune activité) augmente de 33 000 soit de 8 % sur an. Celui des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie B (ayant une activité réduite) augmente de 28 000 soit de 0,7 % sur un an. Le nombre total de personnes à la recherche d’un emploi s’établit à 4 347 100 en France métropolitaine (4 621 000 en France y compris les départements d’Outre-mer), en augmentation de 6,4 % sur un an. La proportion des jeunes demandeurs d’emploi, âgés de moins de 25 ans a augmenté de 1,7 % sur 1 mois. Celle des demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans augmente de 1,6 % sur un mois et de 16 % sur an.

Ces nombres démontrent l’inefficacité des cadeaux et mesures en faveur des entreprises censées favoriser l’emploi : les milliards d’euros donnés sous forme de contrats aidés, réductions et exonérations de cotisations, heures supplémentaires défiscalisées n’ont pas produit d’effets sur l’emploi. Le nombre grandissant de ruptures conventionnelles contribue, quant à lui, à augmenter le nombre de demandeurs d’emplois” commente mercredi le syndicat CGT.

“La mise en œuvre d’une politique offensive de créations d’emplois revendiquée par la CGT doit être entendue. Les Français ont d’ailleurs exprimé majoritairement leur vœu de voir la question de l’emploi abordée en priorité et c’est la position que portera la CGT lors de la Conférence Sociale des 9 et 10 juillet 2012. Dans ce même objectif, la CGT soutiendra, notamment, la prise de mesures urgentes : 1- Revalorisation du pouvoir d’achat, moteur de croissance et de créations d’emplois, 2- Mise en place d’une politique de créations d’emplois industriels stables et durables, 3- Réexamen des aides aux entreprises destinées à favoriser l’emploi, 4- Assouplissement des règles d’attribution de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique),
Rétablissement de l’AER (Allocation Equivalent Retraite)” précise t on dans l’entourage de Bernard Thibault.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.