Afghanistan. 214 civils tués en une semaine

À la veille d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Afghanistan, la Mission d’assistance des Nations Unies dans ce pays (MANUA) a attiré mardi sur le besoin urgent pour toutes les parties au conflit de redoubler d’efforts pour mieux protéger les civils. « De nombreux Afghans ont payé de leur vie ou été gravement blessés à la suite d’attaques perpétrées en particulier par des éléments antigouvernementaux », a déclaré la MANUA dans un communiqué de presse.

« La Mission a souligné de manière répétée qu’il est temps pour ces éléments de s’en tenir à leurs déclarations publiques, dans lesquelles ils ont reconnu le devoir qui était le leur de protéger les civils et de tout mettre en oeuvre pour veiller à ce que leurs attaques ne les prennent pas pour cible. »

La semaine dernière, 214 civils afghans ont été tués ou blessés dans 48 incidents différents dans tous le pays, les éléments antigouvernementaux étant responsables de ces pertes à 98%, précise la MANUA. Deux attaques suicides à elles seules ont fait au moins 38 morts et autant de blessés.

Ces éléments ont recouru de manière constante à de telles tactiques dans des lieux fréquentés par des citoyens ordinaires, a dénoncé la Mission, avant d’ajouter qu’ils vont jusqu’à prendre délibérément pour cible des civils, en violation flagrante du droit humanitaire international.

Plus tôt cette année, un rapport annuel sur la protection des civils en Asie centrale, préparé par la MANUA et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCR), a établi que le nombre de pertes civiles provoquées par le conflit en Afghanistan était à la hausse pour la cinquième année consécutive, principalement en raison d’un changement de tactiques des Talibans et d’autres forces antigouvernementales.

Depuis 2007, au moins 11.864 civils ont perdu la vie dans le conflit en cours entre le gouvernement, épaulé par les forces internationales, et les Talibans, aidés par d’autres groupes insurgés.
La réunion que tiendra demain le Conseil de sécurité portera sur le rapport trimestriel du Secrétaire général sur la situation en Afghanistan.

Partager

Articles Récents

Coronavirus 95 personnes en réanimation à Toulouse ce jeudi

L'Agence Régionale de Santé Occitanie vient de publier son bilan quotidien du Coronavirus en secteur…

2 avril 2020

“Vacances de Printemps” et Confinement vers un durcissement des contrôles en Occitanie

Ce vendredi 3 avril marque le début des "vacances" dans plusieurs académies de France. Mais…

2 avril 2020

Coronavirus. Un avocat toulousain veut limiter la distribution de dividendes

Une action en justice menée par l'avocat Christophe Lèguevaques va exiger l'interdiction de la distribution…

2 avril 2020

Incendie dans un château près de Toulouse à Bouloc, des dizaines de pompiers mobilisés

En cette période de confinement des dizaines de pompiers ont été mobilisés dans la nuit…

2 avril 2020

Toulouse. un laboratoire demande à pouvoir fabriquer des tests de dépistage du Coronavirus

Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, dans un courrier adressé au…

2 avril 2020

Coronavirus. 12 autres patients en réanimation vont arriver à Toulouse

Afin de désengorger les services de réanimation des hôpitaux du Grand Est ou de l'Ile…

2 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com