La Garonne s’expose au Capitole

Véritable personnage mythique, la Garonne se raconte à travers les usages et les métiers qui lui furent liés, narrant une histoire passée qui alterne épisodes heureux et malheureux et une belle histoire qui commence, celle du Grand Parc Garonne.

L’exposition permet au visiteur de suivre le parcours du fleuve, au travers des rapports que les Toulousains entretiennent de tout temps avec lui. On y évoque les conditions naturelles qui ont favorisé l’implantation humaine à cet endroit précis du fleuve et les rites dont la Garonne a fait l’objet. Une partie rappelle ce que la Garonne a fourni aux Toulousains (subsistance, matériaux de construction et de chauffage, énergie), ainsi que les différents métiers qui sont nés sur ses rives au cours des âges, sans passer sous silence ceux qui ont parfois pollué ce fleuve nourricier. L’exposition retrace également la période où le fleuve devient un lieu de loisirs à la fin du XIXe siècle et ses caprices lorsqu’il devient impétueux et indomptable, pour terminer sur l’ère qui s’est ouverte récemment de retour vers le fleuve, mouvement qui devrait connaître son apogée dans les prochaines années avec l’ouverture du Grand Parc Garonne.

L’année Garonne.
Exposition Cour Henri IV Capitole Toulouse du 22 juin au 16 septembre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.