La 1ere édition du Saint Lary Patou Trail programmée le 30 juin et 1er juillet

“Découvrir la Vallée d’Aure, à travers ses villages et ses paysages époustouflants ! Evoluer dans le Parc National des Pyrénées avec ses panoramas et sites uniques ! Participer à des épreuves de qualité, tout en préservant l’environnement !” Voilà en quelques phrases la singularité de cette première édition du Saint-Lary Patou Trail, organisée par Courant d’Air Evénements, en collaboration avec les communes de Saint-Lary Soulan et Vignec et la participation de Vielle Aure, Soulan, Pla d’Adet, Cadeilhan Trachères, Tramezaygues, Ens, Azet, Bourisp, Estensan, et Sailhan.

Le Saint-Lary Patou Trail offre aux coureurs, de tous niveaux, de vivre de nouvelles émotions à travers quatre courses, dont deux au format Skyrunning®. Des animations sont réservées aux habitants, vacanciers et accompagnateurs des sportifs, afin que le Saint-Lary Patou Trail soit une manifestation conviviale et rassemblant le plus grand nombre. Courant d’Air Evénements conçoit cette première édition avec respect et valorisation de l’environnement, qui font partie des valeurs de l’entreprise, ainsi que celles du territoire accueillant. Le Saint-Lary Patou Trail est donc une manifestation écoresponsable dans sa préparation, son organisation, et sa communication.

Les épreuves sportives
Le trail « découverte »
14 kms, destinés à la découverte de la course en montagne. L’itinéraire adopté pour cette épreuve, permettra aux participants de s’initier à toutes les difficultés liées à ce type de compétition : ascension, relance, descente et remontée, sur des chemins différents : sentier forestier, single track, empierré… L’arrivée au Pla d’Adet, avec son magnifique panorama sera une satisfaction pour tous les arrivants, et leur donnera l’envie de renouveler l’expérience.

La Vignec Vertical : Kilomètre Vertical
Course de 4,8 kms de distance avec 1.000 m de dénivelé positif Une montée effrénée jusqu’au Pla d’Adet, avec des portions allant jusqu’à 50% d’inclinaison, voilà ce que réserve ce kilomètre vertical. Destinée aux meilleurs grimpeurs, les coureurs ne pourront être stratèges… et offriront au public une performance saisissante.

Skymarathon : Course de 42 kms avec 3800 m de dénivelé positif.
Ce marathon de montagne au format SKYRUNNING©, pouvant prétendre dès l’année prochaine à s’intégrer dans le calendrier national, s’annonce déjà comme une référence en matière de dénivelé. Avec ses quelques 3800m D+ sur une distance de 42 kms, il devrait attirer grimpeurs et descendeurs en série. On compte déjà quelques « pointures » parmi les partants, comme Séverine Duhalde, vainqueur du Mendi Maratoia à Bidarray en 2011, Nicolas Darmaillacq ou Claude Escots, qu’on ne présente plus. Les participants profiteront à leurs côtés de ce magnifique parcours, exigeant certes, mais ô combien généreux en sensations fortes et communion avec la nature.

1 Commentaire

  1. Tous les résultats du Saint Lary Patou Trail sur http://www.courant-air-evenements.com

    COMMUNIQUE DU 1ER JUILLET 2012

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas …

    Les joies de la météo ! Brouillard, grêle, orages aux alentours, n’auront fait reculer que quelques uns des 80 concurrents prévus au départ, ce dimanche 1er juillet sur la place de l’Office de Tourisme de St Lary à 7h30 ! André MIR, adjoint au Maire de St Lary, a pu lancer son compte à rebours pour ces 42km en vallée d’Aure proposés ce dimanche sous 2 formats, Skymarathon (individuel) et Team Race (équipe de 2 coureurs).

    Une tête de course se dessine rapidement, Jérôme Fournier en Team Race (Dossard 13) prend une avance conséquente dès la montée vers le Pla d’Adet, suivi des premiers relayeurs des équipes Team Race 3 et 12 et du leader en individuel Frédéric Péré, dossard 36.

    Toujours en tête à la mi parcours, ils ne seront jamais repris par leurs poursuivants respectifs.

    A noter, la course a tenu toutes ses promesses, puisque le gagnant du Skymarathon l’emporte en 5h58, pour un temps vainqueur estimé par l’organisation à 6h.

    Les arrivées d’abord éparses, s’intensifient entre 7h et 9h de course. Quant aux derniers, le couple Denechaud, (Vétéran 3), boucle joliment le parcours en quelque 10h30.

    On souligne la superbe performance de Claire Dubes, première féminine en 7h05 : un chrono qui lui offre une très belle 7ème place au scratch. Elle est suivie de Marie Carty et Sophie Aniotzbehere pour un podium féminin résolument basque.

    Enfin, un bon concept que ce Team Race, qui démontre que l’exploit sportif est encore plus beau quand il est partagé entre frères et amis ! On a d’ailleurs assisté à quelques passages de relais, chargés d’émotion à Tramezaigues.

    Sans nul doute, St Lary Soulan avait bel et bien son « triple EEE » ce week-end : Evénement, Eco-citoyenneté, Effervescence ! Pour preuve, la joyeuse ambiance qui régnait à la fois à la remise des prix à la patinoire et sur la zone d’arrivée pour acclamer les concurrents. Côté environnement, des mesures simples pour éviter les déchets inutiles, mais aussi un balisage et débalisage efficaces (salué par l’ensemble des participants) ont assuré, 3h à peine après les dernières arrivées, un site préservé de toute trace de l’épreuve. Totalement en accord avec les labels chers à la commune : Natura 2000 et Famille Plus.

    Le rendez-vous est d’ores déjà pris pour 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.