Claude Bartolone futur nouveau président de l’Assemblée nationale

Le député de Seine Saint Denis a été désigné candidat du groupe socialiste à la présidence de l’Assemblée nationale. Le PS disposant de la majorité relative dans l’hémicycle, et sauf surprise, Bartolone succèdera à Bernard Accoyer au perchoir de l’Assemblée nationale.

Pour cette tractation élection du groupe socialiste, Bartolone affrontait 3 autres candidats, tous anciens ministres de Lionel Jospin : Jean Glavany, Elisabeth Giguou et Daniel Vaillant. Autre désignation, celle de Bruno LeRoux à la tête du groupe socialiste. A l’UMP, Christian Jacob se succède à lui même à la présidence du groupe UMP.

Le Président de l’Assemblée nationale dispose d’importants pouvoirs. Il préside les débats, participe à la determination de l’ordre du jour et nomme notamment plusieurs membres du conseil constitutionnel.

Photo CC/Gérard Ségura : Claude Bartolone, proche de Fabius et Aubry a présidé le Conseil général de Seine Saint Denis, département dans lequel il est élu député.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.