Christian Jacob réélu président du groupe UMP à l’Assemblée nationale

Le premier round entre François Fillon et Jean François Copé a tourné mercredi à l’avantage du second. Défait dimanche au second tour des élections législatives, l’UMP reste le premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Les députés UMP élisaient leur président de groupe. Se présentaient 3 ténors : Hervé Gaymard, l’ancien ministre Xavier Bertrand et Christian Jacob. Dans cette lutte entre un partisan de Copé et un proche de Fillon, les députés UMP ont tranché en faveur de Christian Jacob qui conserve sa présidence.

Les socialistes, désormais majoritaires à l’hémicycle doivent désigner le président de leur groupe et élire le candidat socialiste pour la présidence de l’Assemblée nationale. Pour la présidence du groupe Bruno LeRoux, proche de François Hollande tient la corde. Le député du Gers Philippe Martin est lui outsider pour cette élection. La bataille pour le perchoir devrait être plus ouvertes. 4 anciens ministres de Lionel Jospin ont fait acte de candidature : Claude Bartolone, député de Seine Saint Denis, Elisabeth Guigou elle aussi députée de Seine Saint Denis. Daniel Vaillant, député de Paris et Jean Glavany député des Hautes Pyrénées.

Photo cc/Jean-François Benard : Christian Jacob président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, destin politique particulier pour celui qui n’est passé par l’ENA ou l’université mais qui a fait ses armes dans les syndicats agricoles. Christian Jacob est exploitant agricole.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.