Xavier Bertrand candidat à la présidence du groupe UMP à l’Assemblée nationale

Les grandes manoeuvres ont commencé à l’UMP. Battu nettement aux élections législatives, le parti fondé par Juppé et Douste Blazy, va désormais se réorganiser pour désigner son nouveau chef à l’automne. François Fillon et Jean François Copé devraient postuler. Avec, probablement des lignes politiques différentes. Déjà, l’ancien premier ministre Jean Pierre Raffarin martèle que la stratégie de droitisation amorcée par Nicolas Sarkozy lors de son discours de Grenobles, a été une erreur. Raffarin plaide désormais pour un parti au centre de gravité redirigé vers le centre droit.

Dans ce contexte, la première bataille pour la direction du parti, aura lieu à l’Assemblée nationale au sein de l’ancien groupe majoritaire avec l’élection de son président. Au lendemain du deuxième tour des législatives, deux candidats ont fait acte de candidature. Christian Jacob, proche de Jean François Copé veut se succéder à lui même. Face à lui, l’ancien ministre Xavier Bertrand, plutôt proche de François Fillon, a officiellement fait acte de candidature mardi matin.

A gauche, la bataille du perchoir est déjà ouverte. 3 candidats ont fait acte de candidature pour la présidence de l’Assemblée nationale : Jean Glavany, député des Hautes Pyrénées, Elisabeth Guigou députée de Seine Saint Denis se dit “disponible” plaidant pour une présidence féminine et enfin Claude Bartolone, lui aussi député du département de Seine Saint Denis.

Photo DP/Kirby Simon © SKJ-Ltd 2007

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.