Villefranche de Lauragais. le collège Jules Ferry premier établissement à collecter ses déchets organiques

Le Restaurant scolaire du Collège Jules Ferry à Villefranche de Lauragais, est le 1er établissement de la Haute Garonne à mettre en place la collecte de ses déchets organiques en Haute Garonne. L’opération menée en partenariat avec Cler Verts consiste à collecter 2 fois par semaine, les déchets organiques du restaurant scolaire de Jules Ferry (300 kg / jour en cuisine et salle, soit 45 tonnes / an), dans des sacs en amidon végétal. Puis à les acheminer vers les installations de la société CLER VERT, situées dans un rayon de 10 km, qui les transforme en compost.

L’implication de la classe de 5eme fut capitale. A partir de l’exemple des restaurants Mc Donald’s de l’agglomération toulousaine, les élèves d’une classe de 5e ont mobilisé les services du collège Jules Ferry, pour que soit organisée la collecte des déchets organiques de la restauration scolaire de leur établissement. Ils se sont engagés aux côtés de leur camarade en qualité de “maître composteur” pour mobiliser et informer les autres élèves lors des retours de plateaux à la cantine. Cette initiative s’est accompagnée de la parfaite coopération des personnels du collège qui, en adaptant leur geste de tri, ont rendu cette opération possible.

Cette réussite est transposable à tous les établissements d’enseignements, c’est environ 18 000 tonnes de déchets organiques qui pourront ainsi avoir une nouvelle vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.