« Je ne capte plus ! » Une phrase peut-être appelée à disparaître du vocabulaire ariégeois… Dans quelques semaines en effet, le Conseil général de l’Ariège achèvera son programme
départemental de couverture des « zones blanches » de téléphonie mobile. Un programme de 543.000 €, financé par le Département, la Région, l’Etat et l’Europe (soutien du fonds de développement FEDER). Rappelons qu’en 2003, l’Etat, les collectivités locales et les trois opérateurs de téléphonie mobile avaient initié un plan d’extension en téléphonie mobile. Ce dispositif visait à résorber les zones non desservies. A l’issue de ce déploiement, un certain nombre de territoires ne bénéficiaient cependant toujours pas d’un accès au réseau « mobile » assuré par au moins un des trois opérateurs. Une situation inacceptable pour les élus du Conseil général de l’Ariège qui ont alors décidé d’engager un plan de couverture complémentaire de ces zones oubliées.

Le Département a assuré l’implantation des pylônes, ainsi que les accès et les raccordements nécessaires aux réseaux. Deux nouveaux relais ont par exemple été construits sur les territoires de Prades et de Ventenac. L’équipement d’un troisième pylône, existant et appartenant à TDF (Foix II « Pech de Miey »), permet lui de couvrir la commune de Pradières. A noter que les deux sites de Prades et de Ventenac ont également servi pour installer des équipements TNT, dans une logique de mutualisation et de réduction des coûts
Au terme du programme, les sites aménagés seront remis aux opérateurs de téléphonie mobile qui installeront les équipements actifs. Tous ces sites seront opérationnels à la
fin de l’été 2012. Aujourd’hui, les premières simulations confirment parfaitement les objectifs de couverture fixés par le Département.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57