Téléphonie mobile : le Conseil général de l’Ariège achève la couverture des « zones blanches »

« Je ne capte plus ! » Une phrase peut-être appelée à disparaître du vocabulaire ariégeois… Dans quelques semaines en effet, le Conseil général de l’Ariège achèvera son programme
départemental de couverture des « zones blanches » de téléphonie mobile. Un programme de 543.000 €, financé par le Département, la Région, l’Etat et l’Europe (soutien du fonds de développement FEDER). Rappelons qu’en 2003, l’Etat, les collectivités locales et les trois opérateurs de téléphonie mobile avaient initié un plan d’extension en téléphonie mobile. Ce dispositif visait à résorber les zones non desservies. A l’issue de ce déploiement, un certain nombre de territoires ne bénéficiaient cependant toujours pas d’un accès au réseau « mobile » assuré par au moins un des trois opérateurs. Une situation inacceptable pour les élus du Conseil général de l’Ariège qui ont alors décidé d’engager un plan de couverture complémentaire de ces zones oubliées.

Le Département a assuré l’implantation des pylônes, ainsi que les accès et les raccordements nécessaires aux réseaux. Deux nouveaux relais ont par exemple été construits sur les territoires de Prades et de Ventenac. L’équipement d’un troisième pylône, existant et appartenant à TDF (Foix II « Pech de Miey »), permet lui de couvrir la commune de Pradières. A noter que les deux sites de Prades et de Ventenac ont également servi pour installer des équipements TNT, dans une logique de mutualisation et de réduction des coûts
Au terme du programme, les sites aménagés seront remis aux opérateurs de téléphonie mobile qui installeront les équipements actifs. Tous ces sites seront opérationnels à la
fin de l’été 2012. Aujourd’hui, les premières simulations confirment parfaitement les objectifs de couverture fixés par le Département.

Partager

Articles Récents

Disparition de mineure, avis de recherche

La gendarmerie du Gers vient de lancer un avis de recherche après la disparition d'une jeune femme de 17 ans.…

22 novembre 2019

Les jeunes Français ne font pas assez de sport (et c’est un danger pour leur santé)

« Plus de 80% des adolescents scolarisés – 85% des filles et 78  des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle,…

22 novembre 2019

Municipales à Toulouse. qui va composer la liste Pellefigue

Les militant-e-s toulousain-e-s du Parti Socialiste ont désigné jeudi les colistières et colistiers qui viendront composer la liste des 69 candidat-e-s engagés…

22 novembre 2019

Nouveau tremblement de terre dans les Pyrénées

Un séisme de magnitude 3.8 a été enregistre ce vendredi matin dans les Pyrénées. Un tremblement de terre de magnitude…

22 novembre 2019

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com