Ayrault reçoit les syndicats pour une 1ere grande conférence sociale

Le gouvernement rentre dans le dur. Le Premier ministre Jean Marc Ayrault et ses ministres des affaires sociales et de l’emploi entament aujourd’hui leur première grande consultation des partenaires sociaux. Avant une grande conférence sociale, les représentants des principaux syndicaux seront dès mardi reçus séparément à Matignon. Sur la forme, il s’agit de rétablir une démocratie sociale apaisée et efficace. Sur le fond, gouvernement et syndicats salariés et patronaux doivent aborder de nombreux sujets.

PLANS SOCIAUX
Une vague de plan sociaux est régulièrement annoncée pour les prochaines semaines en France. Avec un taux de chômage déjà élevé, ce sont plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’emploi qui seraient aujourd’hui menacés.

RETRAITE
François Hollande a promis le retour au principe du droit à la retraite à 60 ans. La remise en cause de la loi Woerth qui avait poussé plusieurs millions de personnes dans les rues, pourrait prendre la forme d’un décret. Problème, gouvernement et syndicat sont certes d’accord sur le principe. Mais le diable se cache dans les détails …

NIVEAU DE REMUNERATION
Avec une marge de manoeuvre budgétaire, c’est le dossier qui pourrait bloquer les négociations entre syndicats, patronat et gouvernement. Un coup de pouce au SMIC est envisagé mais de quel montant ?

Photo CC/Claude Villetaneuse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.