Qui pourrait être membre du 1er gouvernement désigné par François Hollande

François Hollande a donné lors de sa campagne de nombreuses indications sur la composition du futur gouvernement. Dirigé par un socialiste, le gouvernement devrait être resserré autour de grand pôles. Ce gouvernement devrait respecter une stricte parité et tenir compte des alliances à gauche : PRG, Verts et partisans de Mélenchon. Le critère géographique devrait être central.

Le nom du premier ministre sera annoncé mardi en fin d’après midi. Le gouvernement désigné mercredi se réunira dans la foulée pour un premier conseil des ministres.

Pour le poste de Premier ministre deux noms se détachent : Jean Marc Ayrault et Martine Aubry. Le président du groupe socialiste tiendrait la corde.

S’agissant des ministères régaliens. Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat Hollande est pressenti pour remplacer Alain Juppé à la tête du ministère des affaires étrangères. Dans ce cas, Laurent Fabius pourrait lui diriger le ministère de la défense. A l’économie Michel Sapin devrait diriger un ministère élargi. Sous sa direction, Arnaud Montebourg est lui régulièrement nommé pour le ministère de l’industrie. Marisol Touraine, devrait prendre la direction des affaires sociales. Vincent Peillon parle régulièrement de l’éducation et de la recherche. Jean Michel Baylet est lui souvent évoqué pour le poste de ministre de l’agriculture. François Rebsamen, maire de Dijon et proche de Hollande devrait prendre place, place Beauvau, ministère de l’intérieur.

Parmi les nouveaux visages : Aurélie Filipetti et Kader Arif pourraient eux aussi faire leur entrée dans les ministères. Le député européen Kader Arif est spécialiste, au sein du Parlement européen, des questions de commerce international. Aurélie Filipetti fut elle, responsable de la culture et du numérique dans la campagne de François Hollande…. Côté alliés les responsables d’Europe Ecologie les Verts, sont eux pressentis pour travailler sur les questions d’environnement, de réchauffement climatique etc. Côté communistes, les postes de ministre de la jeunesse et des sports pourraient être attribués à une proche de Marie George Buffet. Quant à Clémentine Autain, porte parole de Mélenchon, elle pourrait tout à fait travailler sur les questions liées à l’égalité.

Photo CC-BY-SA-2.5/Guillaume Paumier : Kader Arif, ancien secrétaire de la fédération de Haute Garonne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.