Organisées par l’Agit et l’Université de Toulouse, les Olympiades du théâtre antique le 17 mai

Cette année, l’Ascension sera placée sous le signe de Médée, Orphée, Eschyle et Plaute. Des troupes lycéennes, venues de toute la France (Cahors, Toulouse, la Somme, la Drôme, Paris et Seine-et-Marne), encadrées de professionnels, présenteront leurs pièces antiques lors d’une rencontre festive au Théâtre de l’Agit. 2012 sera la troisième année consécutive de cette collaboration entre l’Université de Toulouse II-Le Mirail et le Théâtre de l’Agit, dont le succès, auprès des élèves, ne se dément pas. La nouveauté de cette année est que l’Agit accueille sous son chapiteau non seulement l’ultime représentation, mais l’ensemble de la manifestation.

Après la cérémonie d’ouverture, chaque spectacle sera suivi d’un bref débat entre la troupe et le jury. À l’issue du concours, vendredi soir, le Jury se retirera pour délibérer, puis reviendra annoncer son verdict lors d’une cérémonie pleine de surprises, toujours sous le chapiteau.

La troupe gagnante donnera alors une nouvelle fois son spectacle, cette fois-ci devant un public différent, composé non seulement d’élèves mais aussi de spectateurs “ordinaires”.

Après ce « bis », aura lieu le dîner de clôture, moment d’échange décontracté, entre convives ; bien sûr, on ne peut pas savoir à l’avance à quelle heure commencera ce festin. Nous espérons faire de ce festival une vraie fête du théâtre.

Invitation à remonter aux origines du théâtre occidental, en vivant la pratique théâtrale comme une fête autant que comme un art, ces Olympiades présenteront des oeuvres aussi exigeantes et intrigantes que la Médée d’Euripide ou l’Agamemnon d’Eschyle.

Cette année, la Fondation Onassis, par le biais d’un programme financé par l’Europe, l’Académie de Platon, et qui organise des séjours culturels à Athènes pour des élèves de Grèce et de divers pays d’Europe, a choisi de soutenir les Olympiades. 15 des élèves gagnants, ainsi que leurs accompagnateurs, seront donc invités à séjourner en Grèce pendant deux semaines, au mois de juillet.

Le programme

JEUDI 17 MAI 2012

13H30 Ouverture du Festival
14H00 EURIPIDE, APOLLONIOS DE RHODES, Max ROUQUETTE,
Réécriture théâtrale autour de Médée
(30 min)
Lycée Marcellin Berthelot, TOULOUSE (Haute-Garonne)

17H00 ESCHYLE, Agamemnon
(1h15)
Lycée Émile Loubet, Lycée Notre-Dame, VALENCE (Drôme)

20H30 Jeannine VERDIER, Le procès de Médée
(2 heures)
Lycée Saint-Riquier, AMIENS (Somme)

VENDREDI 18 MAI 2012
10H30 Orphée au pays des Jésuites
(1h30)
Collège Gambetta, CAHORS (Lot)

14H00 SENEQUE, CORNEILLE, Max ROUQUETTE,
Médée ou les ravages de la passion
(30 min.)
Lycée Paul Bert, PARIS

17H00 PLAUTE, Pseudolus
(1h25)
Lycée Galilée, Collège des Aulnes, Collège des Cités Unies,
COMBS LA VILLE (Seine-et-Marne)

18H30 Délibération du Jury

19H30 Cérémonie de clôture et palmarès

21H00 La troupe ayant remporté le premier prix présente de nouveau son spectacle
devant le public du Théâtre de l’Agit

23H00 (au plus tard)
Dîner festif

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.