Jules Ferry, Marie Curie, la très symbolique journée de François Hollande

François Hollande désormais Président de la République et chef de l’Etat terminera sa journée à Berlin en compagnie de la Chancelière d’Allemagne Angela Merkel. Arrivé à l’Elysée à 10h mardi matin, François Hollande s’est d’abord entretenu avec Nicolas Sarkozy, il a ensuite été, et officiellement, nommé président de la République par le président du Conseil constitutionnel avant de recevoir la légion d’honneur.

Le nouveau chef de l’Etat et chef des armées à salué l’armée. En voiture et sous la pluie il a remonté les champs Elysées pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Avant de revenir déjeuner à l’Elysée avec ses proches. Conformément au traditionnel protocole.

Librement, François Hollande a en début d’après midi, décidé de rendre hommage à Jules Ferry puis à Marie Curie. Comme deux symboles du quinquennat qui s’ouvre aujourd’hui. Jules Ferry, organisateur de l’école moderne. Hollande a rappelé ses erreurs en matière de colonisation, mais indiqué que l’éducation, et la jeunesse constitueraient sa préoccupation quotidienne. François Hollande se rend ensuite Institut Curie pour y rendre hommage à la femme de science, née à l’étranger, naturalisée française et seul chercheur à avoir reçu deux prix Nobel. Un symbole destiné à mettre fin au quinquennat de Nicolas Sarkozy et notamment, à la fameuse “circulaire Guéant” et aux difficultés rencontrées par les étudiants étrangers installés en France.

Photo DP/Nobel : Marie Curie née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934, connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com