Jules Ferry, Marie Curie, la très symbolique journée de François Hollande

François Hollande désormais Président de la République et chef de l’Etat terminera sa journée à Berlin en compagnie de la Chancelière d’Allemagne Angela Merkel. Arrivé à l’Elysée à 10h mardi matin, François Hollande s’est d’abord entretenu avec Nicolas Sarkozy, il a ensuite été, et officiellement, nommé président de la République par le président du Conseil constitutionnel avant de recevoir la légion d’honneur.

Le nouveau chef de l’Etat et chef des armées à salué l’armée. En voiture et sous la pluie il a remonté les champs Elysées pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Avant de revenir déjeuner à l’Elysée avec ses proches. Conformément au traditionnel protocole.

Librement, François Hollande a en début d’après midi, décidé de rendre hommage à Jules Ferry puis à Marie Curie. Comme deux symboles du quinquennat qui s’ouvre aujourd’hui. Jules Ferry, organisateur de l’école moderne. Hollande a rappelé ses erreurs en matière de colonisation, mais indiqué que l’éducation, et la jeunesse constitueraient sa préoccupation quotidienne. François Hollande se rend ensuite Institut Curie pour y rendre hommage à la femme de science, née à l’étranger, naturalisée française et seul chercheur à avoir reçu deux prix Nobel. Un symbole destiné à mettre fin au quinquennat de Nicolas Sarkozy et notamment, à la fameuse “circulaire Guéant” et aux difficultés rencontrées par les étudiants étrangers installés en France.

Photo DP/Nobel : Marie Curie née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934, connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com