François Hollande président de la République c’est maintenant

François Hollande est le 7e président de la Ve République. Elu dimanche dernier, François Hollande est officiellement investi ce mardi 15 mai 2012. La cérémonie de passation de pouvoir a lieu entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Nicolas Sarkozy rejoint, de droit, le Conseil constitutionnel, François Hollande devient Président de la République. Cette prise de pouvoir n’est effective qu’une fois le président du Conseil constitutionnel le proclame. Elle s’effectue devant les représentants des corps constitués.

François Hollande a passé toute la semaine à consulter. Il a reçu de nombreuses personnalités politiques : les ambassadeurs des principaux alliés de la France, le président de l’Union européenne et ses plus proches conseillers. Le nom du Premier ministre sera annoncé mardi après midi. Le gouvernement formé mercredi se réunira pour son premier conseil. Entre temps, François Hollande se rend à Berlin pour y diner avec la chancelière Angela Merkel. Le premier déplacement officiel du nouveau Présidente de la République qui se rendra ensuite au sommet de G8 à Camp David aux Etats Unis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.