La campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy financée par la Libye ?

Le site d’informations en ligne Mediapart a publié samedi un document des services gouvernementaux libyens, faisant état d’un projet officiel de financement de la campagne présidentielle de 2007, de Nicolas Sarkozy par le régime du colonel Kadhafi. Un document jugé très sérieux par de nombreux analystes et qui corrobore plusieurs affirmations, notamment de l’intermédiaire, un temps proche de l’UMP, Ziad Takieddine.

Selon ce document des services secrets libyens, le colonel Kadhafi envisageait un apport de 50 millions d’euros au financement de la campagne de celui qui allait remporter l’élection en 2007. Rien ne prouve cependant la donation.

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, la publication de cette note a fait l’effet d’une bombe. Les proches de Nicolas Sarkozy ont dénoncé une “diversion grossière”. Un porte parole de François Hollande a demandé à son adversaire cité dans ce document des services secrets libyens de s’expliquer.

Sitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy avait décidé d’infléchir la politique française à l’égard du Colonel Kadhafi. Ce dernier avait été très officiellement reçu au palais de l’ELysée. Plusieurs sources ont fait état de projets de vente de matériels nucléaires civils au régime du Colonel Kadhafi. Changement radical de doctrine avec les effets du printemps arabe en Libye. Nicolas Sarkozy a alors pris l’initiative de soutenir la rébellion au régime puis de procéder à des opérations militaires en Libye.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.