Toulouse. évènement, le musée des Augustins va accueillir une exposition consacrée à Le Caravage et au Caravagisme

Ce devrait l’évènement pictural de l’année dans le Sud ouest, à Toulouse et Montpellier. Une double exposition consacrée à l’un des plus grands peintres de la Renaissance italienne : le Caravage. Au musée Fabre de montpeLLier aggLomération, les caravagismes italien, français et espagnol. Au musée des augustins de touLouse : les caravagismes flamand et hollandais.

150 chefs-d’œuvre des plus grands peintres (caravage, gentileschi, manfredi, Honthorst, seghers, jordaens, vélasquez,
Zurbarán, rembrandt, La tour…), rassemblés grâce à la coopération de prestigieuses institutions internationales. cette exposition est organisée par le musée Fabre de montpellier agglomération, le musée des augustins de toulouse, le
Los angeles county museum of art et le Wadsworth atheneum museum of art de Hartford, sous les auspices de Frame (French
regional american museum exchange), fédération de vingt-six musées de France et d’amérique du nord qui favorise la coopération culturelle dans un contexte d’échanges bilatéraux et encourage les partenariats entre ses membres.

une future itinérance américaine de l’exposition est prévue au Los angeles county museum of art (Lacma), du 11 novembre 2012 au 10 février 2013, puis au Wadsworth atheneum museum of art de Hartford, du 8 mars au 16 juin 2013.

_________________________
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan, et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du xviie siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

 

Photo DP/Wikimedia : Les tricheurs, de Michelangelo Merisi da Caravaggio en 1954 ; Kimbell Art Museum, Fort Worth, TX.
Vidéo Youtube/Toulouse7tv

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.