Hollande en tête, Sarkozy second, Le Pen 3e, Melenchon 4e, Bayrou 5e

Sans surprise, le second tour de l’élection présidentielle 2012 opposera François Hollande à Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen prend la 3e place et devance Jean Luc Mélenchon et François Bayrou. Dans les premiers sondages d’opinions diffusés après 20h, les pourcentages convergent pour donner la tendance suivant : François Hollande 27-28%, Nicolas Sarkozy 25-27%, Marine Le Pen 17-20%, Jean Luc Mélenchon au delà de 11% et François Bayrou entre 8 et 10%.

Tartufferie. Le monde entier, à l’exception de la France, connaissait dès 17h30-18h les estimations sorties des urnes, pour le 1er tour de l’élection présidentielle française. Des résultats affichés dès 17h30 par plusieurs sites internets européens : la Tribune de Genève, la RTBF ou la libre belgique. Et qui ont rapidement fuité sur les réseaux sociaux, par téléphone, mail ou sms. Dès 18h le député européen faisait parvenir à de nombreuses rédactions un communiqué de presse sur le résultat de ce premier tour !

“Hollande gagne, pour Sarko: encore un tour et puis s’en va. Voilà, “Les résultats sont connus partout dans le Monde… sauf en France, François Hollande remporte le premier tour des présidentielles”, se félicite Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen. “Même si ce soir, nous fêterons cela tous ensemble à Paris et dans bien d’autres villes en Europe, il faudra dès demain se réconcentrer sur l’échéance de la semaine prochaine. Les français ont sanctionné la politique de gesticulation de ce petit homme dont le bilan fait penser au bulletin de note d’un cancre. La France mérite autre chose qu’une politique de girouette ou le citoyen n’est qu’une donnée parmi d’autres. Ce n’est pas seulement le visage de la France qui pourrait changer mais aussi celui de l’Europe.” conclut Marc Tarabella.

Un peu plus tôt dans l’après midi, les sites internet de la presse étrangère et principalement francophone diffusait les résultats présentés comme définitif dans les Département d’Outre Mer avec un véritable raz de marée en faveur de François Hollande.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.