Vote par procuration, il est encore temps !

Dans les prochaines semaines vont se dérouler deux scrutins majeurs : l’élection du Président de la République, les dimanches 22 avril et 6 mai 2012 ; les élections législatives, les dimanches 10 et 17 juin 2012. Les électeurs se trouvant empêchés de se rendre dans leur bureau de vote le jour du scrutin, peuvent encore confier, à un autre électeur de leur commune, le soin de voter à leur place.

L’électeur qui souhaite donner procuration, communément appelé le mandant, doit s’adresser auprès du tribunal d’instance, du commissariat de police ou de la gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail le plus tôt possible de façon à ce que la procuration parvienne à la commune de son lieu de vote avant le jour du scrutin.

Cette procédure est gratuite et simple.

Pour la mettre en oeuvre, il suffit que le mandant se munisse d’une pièce d’identité et remplisse un formulaire que lui remet sur place l’autorité qui établit la procuration. Il lui appartient également d’informer l’électeur qu’il a désigné, communément appelé le mandataire, de l’établissement de cette formalité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.