Traitement du Cancer. l’Institut Claudius Regaud et plusieurs laboratoires privés s’associent

Sanofi, Aviesan, Inserm Transfert, et l’Institut Claudius Regaud annoncent aujourd’hui un accord de collaboration de recherche dans le domaine de l’oncologie avec pour objectif de faire avancer les connaissances sur le microenvironnement tumoral et de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et des traitements innovants adaptés aux patients.

Dans le cadre de cet accord, conclu pour une durée de trois ans, les équipes de l’unité Early to Candidate (E2C) de Sanofi et de l’Institut Claudius Regaud poursuivront plusieurs approches de recherche complémentaires ciblant le microenvironnement de la tumeur et les mécanismes impliqués dans les cancers, comme l’angiogenèse, la modulation de la réaction immunitaire et de la plasticité des macrophages et des cellules mésenchymateuses, et l’intégrité de la matrice extracellulaire.

« Cette collaboration entre Sanofi, Aviesan et ICR favorisera les échanges entre la recherche et les soins aux patients », explique Gilles Favre, Directeur scientifique de l’Institut Claudius Regaud. « Ensemble, nos équipes feront un pas en avant vers la construction d’une médecine personnalisée, améliorant la qualité des traitements proposés aux malades. »

« Cet accord de collaboration de recherche translationnelle présente une double originalité puisqu’il bénéficie à la fois d’un pilotage de projet mutualisé et d’un partage de moyens et de compétences entre chercheurs et médecins », explique Françoise Bono, Directeur de la Plateforme d’Expertise de Toulouse, unité Early to Candidate, Sanofi. « Réunir en un même lieu une banque de tumeurs et de tissus, des cliniciens et décloisonner la recherche, ne peut que renforcer l’innovation. »

Partager

Articles Récents

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

En grand excès de vitesse pour “décrasser son moteur”

Un automobiliste a été contrôlé à plus de 130 km/h sur une portion de route…

24 février 2020

Enquête ouverte pour racisme après le match Tarbes Lannemezan

Les heurts du match de rugby du championnat de fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan…

24 février 2020

Les viticulteurs d’Occitanie veulent séduire Américains et Canadiens

Une soixantaine de producteurs de vins d’Occitanie débute sur le marché américain. Ils sont à…

24 février 2020

Le Stade Toulousain bat Montpellier

Le Stade Toulousain s'est imposé à domicile face au Montpellier Hérault Rugby 25 à 7…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com