Syrie. l’ONU demande à Bachar Al Assad de suivre le plan signé avec Kofi Annan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté mercredi le Président syrien Bachar Al-Assad à mettre en oeuvre immédiatement les engagements que son gouvernement a pris en acceptant le plan en six points de l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes, Kofi Annan.

« Le gouvernement syrien a écrit à l’Envoyé spécial, M. Kofi Annan, acceptant son plan en six points, qui a été avalisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies », a rappelé Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse à Kuwaït City, où il se trouve actuellement en visite.

« Je partage le point de vue de M. Annan, selon lequel il s’agit d’une étape préliminaire importante qui pourrait conduire à la fin de la violence et de l’effusion de sang, à la distribution de l’aide aux gens qui souffrent, et à la création d’un environnement favorable au dialogue politique qui répondrait aux aspirations légitimes du peuple syrien », a-t-il ajouté.

« J’exhorte le Président Assad de Syrie à mettre en œuvre immédiatement ces engagements. Il n’y a pas de temps à perdre », a déclaré le Secrétaire général.

Il a indiqué que Kofi Annan travaillait actuellement avec toutes les parties pour garantir la mise en oeuvre du plan à tous les niveaux. « J’apprécie sincèrement ses efforts et le soutien évident qu’il reçoit de la communauté internationale, » a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté son soutien au plan présenté par Kofi Annan aux autorités syriennes pour mettre fin aux violences qui ont fait des milliers de victimes en Syrie depuis le début de la crise il y a un an.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.