La campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy financée par Kadhafi ?

Le site Médiapart fait aujourd’hui sa Une avec le sujet. Évoquée par des proches du dictateur libyen avant le début de la guerre, l’éventualité d’un financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par Kadhafi refait surface à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Selon le media fondé par Edwy Plenel :

“le marchand d’armes Ziad Takieddine, organisateur en 2005 et 2007 des visites de Nicolas Sarkozy et de ses proches en Libye, aurait mis en place les « modalités de financement » de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des collectivités locales, et Saïf al-Islam. Un montant de 50 millions d’euros, une banque suisse et un compte à Panama sont évoqués dans ce document.”

Selon le journal Liberation qui reprend cette information, “Ziad Takieddine s’est rendu onze fois à Tripoli en 2005, année où aurait été conclu un versement de 50 millions d’euros entre les Libyens et le camp Sarkozy”.

Par la suite, et contre l’avis de plusieurs membres de la majorité, Nicolas Sarkozy avait ensuite invité le dictateur libyen à Paris pour une série d’entretiens.

Cette révélation qui n’a pas été prouvée, intervient, alors que le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995, et dont Nicolas Sarkozy était le plus proche conseiller, fait toujours l’objet d’une enquête judiciaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.