Toulouse. des entreprises de sécurité privées bientôt hors la loi ?

Sur les 205 entreprises de sécurité recensées en Haute-Garonne, seules 70 (soit 34%) ont, à ce jour, déposé une nouvelle demande d’autorisation ou d’agrément. La loi n°2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure a modifié les modalités de régulation et de contrôle des activités privées de sécurité.

Les sociétés et dirigeants exerçant une activité privée de sécurité et titulaires d’une autorisation ou d’un agrément préfectoral valide, doivent déposer une nouvelle demande d’autorisation ou d’agrément avant le 23 mars 2012, auprès de la préfecture ayant délivré l’autorisation en cours de validité. A défaut, leur agrément ou leur autorisation ne sera plus valable.

Pour tout dossier complet, un accusé de réception sera remis et permettra la poursuite des activités de sécurité privée durant l’instruction des nouvelles demandes par les services du CNAPS.

A l’issue de cette instruction, de nouvelles autorisations seront délivrées par la Commission Interrégionale d’Agrément et de Contrôle (CIAC) géographiquement compétente.

Les sociétés et dirigeants concernés sont ceux qui exercent l’une des activités réglementées par la loi du 12 juillet 1983 : surveillance et gardiennage, télésurveillance, protection physique des personnes, transport de fonds, sûreté cynophile, sûreté aéroportuaire, opérateur privé de vidéoprotection, activités de recherche privées.

Sur les 205 entreprises de sécurité recensées en Haute-Garonne, seules 70 (soit 34%) ont, à ce jour, déposé une nouvelle demande d’autorisation ou d’agrément.

Partager

Articles Récents

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021

Macron – ce que contient la réforme de l’assurance chômage

Selon les premiers résultats publiés vendredi 30 juillet par l’Insee, l’économie française a rebondi plus que prévu au deuxième trimestre,…

30 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives