Tabac. le député Gérard Bapt dénonce “la duplicité” de Nicolas Sarkozy

Le député UMP Yves Bur vient de remettre au gouvernement, au dernier jour de la législature, un rapport dénonçant la politique menée pour la lutte contre le tabagisme depuis cinq ans. Le tabagisme reste un fléau de santé publique, provoquant 60 000 décès par an. Un fumeur sur deux sera l’objet d’une mort prématurée. La France a un taux de fumeurs parmi les plus élevés des pays occidentaux et c’est le seul pays dont le taux progresse.

Sans doute Yves Bur est-il fondé à dénoncer l’opposition de l’UMP et du gouvernement à tous ses amendements, votés par l’opposition, qui visaient à s’opposer à la remontée du tabagisme chez les adolescents. Mais rendre public ce rapport en pleine campagne présidentielle vise à donner l’illusion que le Président – candidat pourrait mener une politique de santé publique contre le tabagisme renouant avec le Plan Cancer de Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy vient de faire voter une TVA sociale qui renchérira le prix de tous les produits de consommation, y compris les lunettes, à une exception près : tabac, seul produit qui en sera exonéré !” a tenu à commenter le députée socialiste de Haute Garonne Gérard Bapt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.