Côte d’Ivoire. 3000 casques bleus mobilisés pour les élections partielles

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a mobilisé plus de 3.000 casques bleus dans le cadre de son appui à la sécurisation des élections législatives partielles prévues dimanche 26 février 2012.

Des militaires onusiens ainsi que des éléments de la police onusienne (UNPOL) et des Forces de Police Constituées (FPU) seront positionnés pour servir les 12 circonscriptions électorales concernées, a précisé l’ONUCI dans une déclaration à la presse.

Dans le même ordre et en exécution de l’;opération de sécurisation “Phénix 2” en soutien aux Forces ivoiriennes, la Force de l’ONUCI a transporté 910 gendarmes, 648 policiers et 195 éléments des Forces Républicaines de Côte d’;Ivoire (FRCI) soit un total de 1753 éléments.

« Pour la bonne tenue de ce scrutin, il était important d’avoir en place toutes les unités désignées pour l’opération de sécurité de ces consultations, au plus tard le 25 février 2012 », souligne la déclaration à la presse.

Concernant le matériel électoral, le transport du matériel non sensible composé de kits électoraux, d’affiches, s’est effectué par air et par voie terrestre les 16 et 17 février 2012. Le convoyage du matériel sensible, à savoir l’encre indélébile, les imprimés électoraux et les bulletins de vote vers les 12 circonscriptions électorales concernées par la tenue des élections partielles a été assuré le jeudi 23 février.

Le transport de tout ce matériel s’est déroulé par voies aérienne et terrestre sous escorte des casques bleus jusqu’aux départements et aux sous préfectures pour la reprise de ces élections partielles. Au total, l’ONUCI aura transporté 13 tonnes (75m3) de matériel et mis à la disposition de la Commission électorale indépendante (CEI), 17 vols et 11 camions.

Vendredi dernier, le Représentant spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, Bert Koenders, avait annoncé qu’il avait procédé à la certification partielle des élections législatives du 11 décembre 2011. Sur 205 circonscriptions, les résultats ont été validés dans 193 circonscriptions. Le scrutin n’a pas pu se dérouler dans une circonscription en raison du décès d’;un candidat et les résultats ont été annulés dans 11 circonscriptions par le Conseil constitutionnel.

Partager

Articles Récents

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives